Maître Lise BELLET, Avocate au Barreau de Paris

Nouveau divorce par consentement mutuel et médiation familiale

Nouveau divorce par consentement mutuel (divorce amiable) et médiation familiale, une solution complémentaire pour se donner les chances de réussir son divorce sans juge.

Rappelons que, depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel sans juge est applicable : cela signifie qu’il est possible de divorcer à l’amiable sans passer devant un juge.

Pour ce faire, deux avocats sont obligatoires pour chacun des époux et du dialogue entre les avocats de chacune des parties (voir des réunions à 4 époux et avocats) seront nécessaires dans le cadre des négociations pour organiser le divorce. L’avocat fait relais de communication entre les demandes de son client à l’avocat de l’époux avec lequel son client divorce.

Au préalable, sachez que votre intention de divorcer à l’amiable est une intention bienveillante et positive à valoriser ; en effet, il n’est pas si aisé de se séparer en bons termes et/ou de manière respectueuse en prenant le temps de dialoguer, de réfléchir aux solutions sur-mesure, et de prendre la responsabilité d’un accord veillant aux intérêts réciproques de l’ensemble des membres de la famille.

Par moment, l’un des époux peut refuser la séparation et/ou ne pas accepter les propositions faites dans un cadre consensuel considérant ses besoins non pris en comptes par les propositions faites dans le cadre des négociations et voulant s’assurer que le juge aux affaires familiales lui donnera gain de cause.

Cette intention de divorcer de manière amiable demande donc de prendre le temps de dialoguer et de bien comprendre les besoins de chacun des époux et des enfants dans l’après-séparation pour être en accord avec soi-même en tant qu’époux(se) sur l’accord de divorce (au niveau du conjugal, du parental, du patrimoine).

En tant qu’avocate, experte en droit de la famille, et spécialiste de la médiation familiale, donc des modes amiables de résolution des conflits, je propose de mettre à votre service la globalité de mes compétences pour vous accompagner :

  • soit individuellement en tant qu’Avocate pour déterminer vos besoins tout en vous éclairant sur les options juridiques qui s’offrent à vous, et mettre au service des réunions à 4  ou des échanges entre avocats la globalité de mon expertise pour faciliter les ententes respectueuses des besoins de l’ensemble des membres de la famille et des choix responsables (c’est à dire des choix et des décisions prises avec discernement donc sans regrets).

  • soit en médiation familiale, pour vous accompagner en tant que couple souhaitant divorcer à l’amiable ; La médiation familiale peut en effet venir en soutien pour réaliser et optimiser les chances d’un divorce amiable.

Mon accompagnement expert mettra de la clarté sur ce qui motive les « exigences » de chacun des époux grâce à l’identification des besoins. Le conjugal (ce qui appartient aux époux) pourra se dissocier du parental (ce qui relève du père et de la mère).

Mon soutien permettra également d’opter pour des solutions réalistes, réalisables quant au patrimoine.

Autrement dit, l’ensemble des aspects émotionnels, relationnels, économiques, patrimoniaux, juridiques sera pris en compte.

Un discernement sur les motivations facilite des prises de décisions responsables quant au couple conjugal – parental et quant au patrimoine.

Sachez enfin que dans tout échange, des désaccords surtout au moment d’une séparation sont « normaux ».

Pour dépasser ces désaccords, recourir à un avocat & médiateur familial, expert en droit de la famille et du patrimoine, est une clé de réussite d’un divorce amiable.

Pour de plus amples informations,

 

Veuillez prendre contact avec le cabinet au 06 12 90 73 03

Maître Lise BELLET, Avocate à la Cour

Il est rappelé que Maître Lise BELLET Avocate, est praticienne droit collaboratif et médiatrice familiale D.E : elle est donc spécialisée pour favoriser les accords amiables.

Pour en savoir plus sur la médiation familiale : vous pouvez recourir au site de Lise BELLET : www.mediation-familiale.fr

 

 

Laisser un commentaire

Lise Bellet – Cabinet d’Avocat

+(33) 06 12 90 73 03
4, avenue de Champaubert 75015 Paris.

Métros : La motte piquet grenelle, Dupleix
Ligne 6, 8, 10.

Bus : 42 arrêt Champs de Mars-Suffren
Bus : 80 - 82 arrêt Joffre-Suffren
RER : Champs de mars - Tour Eiffel

Consultations également au :

3 rue Favre
73000 CHAMBERY

Informations Pratiques